Depuis le 7 septembre dernier, la Communauté de communes Cœur du Var fait partie des 16 territoires labellisés « économie circulaire ».

Le 7 septembre dernier, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a publié la liste des 16 premiers territoires labellisés « économie circulaire ».

La Communauté de communes Cœur du Var fait partie de ces 16 territoires labellisés et pourra ainsi valoriser son engagement pour la mise en œuvre d’une politique d’économie circulaire sur son territoire.

La démarche

La Communauté de communes était déjà lauréate depuis 2019 à l’appel à projet « économie circulaire » lancé par l’ADEME. Il ne manquait donc plus qu’une labellisation pour officialiser ses actions.

Avec 13 actions individuelles et 9 actions collectives (en partenariat avec le SIVED-NG et la CC Golfe de Saint-Tropez) prévues, l’objectif affiché pour la fin de l’année 2020 est de réduire de 40% les ordures ménagères individuelles par rapport à 2010.

Les objectifs

Cette nouvelle labellisation a pour but, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider concrètement chaque collectivité dotée a minima d’une compétence déchets à :

Faire un état des lieux de sa politique d’économie circulaire.

Définir une stratégie d’actions.

Suivre et évaluer la performance globale de la politique territoriale d’économie circulaire.

Articles récents

STANDS DANS LES COMMUNES

Au programme sensibilisation au tri

distribution gratuite de composteurs !

14 JUILLET : JOUR FÉRIE

Depuis le 1er janvier 2021, la collecte des ordures ménagères et des emballages n’est plus assurée les jours fériés

Défi Ecole

Organisé par le Pôle Valorisation des Déchets, le Défi École, action emblématique dans la sensibilisation des enfants s’est clôturé le jeudi 17 juin 2021.