Le broyage de vos déchets verts, une solution 100% avantageuse :

  • Alternative au brûlage des végétaux ;
  • Réduction, voir suppression des trajets en déchèterie ;
  • Constitution d’une réserve de broyat pour alimenter votre composteur et pailler vos plantations en jardinant plus naturellement.

Les broyeurs électriques

Depuis mars 2019, les habitants du territoire ont la possibilité d’emprunter gratuitement l’un des 20 broyeurs électriques, transportables et faciles d’utilisation.

Le broyeur est à récupérer au Pôle Préservation de l’Environnement, Lieu-dit les Sigues 83590 Gonfaron, sur rendez-vous.

Le jour du retrait, un agent technique réalise une démonstration du fonctionnement de la machine et vous fait signer la charte d’engagement.

Vous pourrez ensuite conserver le broyeur pour une durée d’une semaine renouvelable (dans la limite des stocks disponibles).

Attention : tout prêt se fait sur réservation (voir la partie comment réserver).

Conseils d’utilisation : pensez à laisser sécher vos végétaux avant d’utiliser le broyeur, les branches sèches sont plus faciles à broyer que les branches fraichement coupées. Les végétaux fibreux (comme les Yuccas) sont à éviter car ils risquent de bourrer la machine.

Quels sont les broyeurs prêtés ?

20 broyeurs électriques sont disponibles au prêt, il s’agit du modèle Broyeur Stihl GHE 140

Attention : la machine peut broyer des branches jusqu’à de 4 cm de diamètre maximum.

Comment réserver ?

Pour réserver un broyeur électrique, téléchargez la charte d’engagement à remplir et contactez le Pôle Préservation de l’Environnement au 04.94.39.44.90, afin de déterminer une date de remise de matériel (en fonction des stocks).

Avant de vous rendre sur place, munissez-vous des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Une attestation d’assurance civile ;
  • Un chèque de caution d’un montant de 500 €.

Le broyeur thermique

La Communauté de Communes Cœur du Var propose également une prestation de broyage à domicile pour un regroupement de quartier (3 foyers au minimum).

Voici les conditions à respecter pour être éligible à la prestation de broyage :

  • Habiter en Cœur du Var
  • Remplir la charte d’engagement
  • Déterminer avec le service un lieu adéquat
  • Rassembler l’ensemble des déchets verts à broyer, sur cet espace (diamètre maximal des branches : 14cm)
  • Répartir le broyât entre tous les participants
  • Utiliser le broyât à des fins de paillage ou d’apport de matière sèche dans son composteur. Il peut également être cédé à autrui, mais ne doit en aucun cas être déposé en déchèterie.
  • Autoriser occasionnellement Cœur du Var à venir constater l’usage du broyât au sein de sa propriété, sur rendez-vous, afin de promouvoir la démarche.

Le demandeur souhaitant bénéficier de ce service doit prendre rendez-vous, en contactant le pôle préservation de l’environnement :

Lieu-dit Les Sigues, 83590 GONFARON
04.94.39.44.90 / info-dechets@coeurduvar.com
8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Articles récents

100 poulaillers à tarif préférentiel

Dans le cadre de son programme « économie circulaire », la Communauté de Communes Cœur du Var a souhaité renouveler, la vente de poulaillers à tarif préférentiel à 100 foyers du territoire Cœur du Var.

DISTRIBUTION COMPOSTEURS

Pour vous accompagner dans la crise sanitaire, Cœur du Var vous offre un composteur individuel pour réduire vos déchets.

Collecte des textiles

La société le Relais, qui gère les textiles sur Cœur du Var, a suspendu, en raison du COVID 19, toutes ses collectes depuis le 17 mars.