Une deuxième vie pour votre mobilier

 

Eco-mobilier est un éco-organisme qui gère la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Il est né d’une obligation légale mais aussi d’une volonté des acteurs du secteur du meuble de s’engager dans une démarche éco-responsable.

Créé en décembre 2011 par 24 actionnaires, fabricants et distributeurs de meubles, le projet est d’abord impulsé à Strasbourg et à Lure avant d’être implanté sur tout le territoire. Suite à cela, les pouvoirs publics approuvent le projet pour une durée de 5 ans et plus tard, l’éco-participation est instaurée. Cette taxe, payée par chaque consommateur au moment de son achat, permet de financer la collecte et le recyclage des meubles.

 

Quelles solutions pour les meubles grâce à Eco-mobilier ?

Les meubles usagés peuvent être valorisés de 3 façons différentes. Pour cela, les usagers peuvent les déposer :

 

1) Soit en recyclerie/ressourcerie

Pour redonner une deuxième vie aux meubles, les usagers peuvent déposer leur mobilier en recyclerie, favorisant ainsi le réemploi. Là, les meubles réceptionnés sont triés : ceux en trop mauvais état sont répartis dans des bennes et envoyés en déchèterie pour être recyclés ou utilisés comme source d’énergie, ceux en bon état reçoivent un coup de neuf (réparation, nettoyage, peinture, relookage) et sont ensuite mis en vente à prix solidaire dans la recyclerie.

Projet de recyclerie/ressourcerie en Cœur du Var

La Communauté de Communes Cœur du Var réalise actuellement une étude de faisabilité en vue d’implanter une ressourcerie/recyclerie sur le territoire. Ce projet répond à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Dans ce lieu propice au réemploi, les usagers pourront déposer meubles, vêtements, électroménager, livres et objets en tout genre afin que ces derniers soient revalorisés et vivent une deuxième vie.

Ce projet permettra également de créer des emplois en contrat d’insertion professionnelle et donc de dynamiser l’économie du territoire.

Localiser une ressourcerie

Pour trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous, rendez-vous ici.

 

2) Soit en déchèterie

Les usagers peuvent déposer le mobilier dans les bennes meubles prévues à cet effet. Par la suite, Eco-mobilier récupère ces bennes et en trie le contenu. Le mobilier en bon état est envoyé en recyclerie/ressourcerie pour le réemploi. Quant au mobilier en mauvais état, il est envoyé dans différents centres de tri.

Là, chaque meuble réceptionné est contrôlé. Suite à cela, les fractions de grande taille et de petite taille sont séparées, le métal est retiré puis les différentes matières sont triées par une machine. Vient ensuite le rôle des ouvriers qui sont chargés d’affiner manuellement le triage avant que le résultat de celui-ci ne soit envoyé aux différentes entreprises spécialisées.

Une fois séparés, les éléments peuvent ensuite être :

  • recyclés : Le bois, par exemple, est recyclé en panneaux de particules servant à créer de nouveaux meubles. La mousse de matelas, elle, est récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. Et le plastique est recyclé en tuyaux.
  • ou utilisés comme source d’énergie : Les canapés, par exemple, sont broyés pour servir de combustible dans les cimenteries

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi regarder la vidéo explicative d’Eco-mobilier :

 

Où déposer votre mobilier usagé en Cœur du Var ?

La récolte des meubles par Eco-mobilier a été instaurée en 2013 en Cœur du Var. Depuis, 3246 tonnes de meubles ont été collectées et confiées à Eco-mobilier pour être valorisées. Vous aussi, contribuez à la revalorisation du mobilier en jetant vos meubles usagés dans les bennes prévues à cet effet.

Il existe 4 déchèteries en Cœur du Var où vous pouvez déposer votre mobilier et vos matelas usagés :

Déchèterie Cannet-des-Maures

Route du Thoronet – 83340 Cannet-des-Maures

Déchèterie Flassans-sur-Issole

ZA les Peyrouas – Route de Cabasse – 83340 Flassans-sur-Issole

Déchèterie Puget-Ville

121 Le Cade – 83390 Puget-Ville

Déchèterie Pignans

ZA La Lauve Migranon – 83790 Pignans

Consultez la carte interactive des déchèteries en Cœur du Var ou localisez les points de collecte partout en France.

 

Vers le Zéro enfouissement

A l’horizon 2023, Eco-mobilier vise le zéro enfouissement en développant largement ses services. L’éco-organisme prévoit d’optimiser les solutions de collecte, de maximiser le recyclage et la valorisation, d’améliorer et de digitaliser les services, de favoriser l’éco-conception etc.

Articles récents

Journée de clôture du Défi Ecole

Une armoire à livres à Pignans

La 2ème vague « Adopte une poule »

100 nouveaux poulaillers à tarif préférentiel !