Recycler vos vêtements, ça vous va comme un gant !

 

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux textiles, linges et chaussures ? Alors offrez-leur une deuxième vie ! Tous les textiles, même usagés, se recyclent.

 

C’est aujourd’hui dans un souci d’assumer leur responsabilité environnementale que les professionnels de l’industrie et du commerce des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) se sont réunis pour créer, fin 2008, la société à but non lucratif Eco TLC.

Cet éco-organisme a pour but de répondre, d’une part, à l’obligation légale de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) depuis 2007 et, d’autre part, de développer une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, sociétal qu’environnemental, en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière. Son objectif est de tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

Afin de participer activement à ce projet très valorisant pour notre territoire et de contribuer à la réduction des déchets – une problématique à laquelle nous nous attachons beaucoup -, Cœur du Var met régulièrement en place de nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) en partenariat avec Eco TLC et Le Relais 13.

 

C’est quoi un PAV ? Que puis-je y déposer ?

Les PAV sont des conteneurs, antennes locales d’associations, ressourceries etc. dans lesquels les usagers peuvent déposer leurs vêtements, chaussures et textiles en tous genres. Alors, que vos TLC soient troués, démodés, plus à votre taille ou qu’ils dorment simplement au fond d’un placard, vous pouvez faire un geste éco-citoyen en les déposant dans le PAV le plus proche de votre domicile.

Les catégories de TLC :

 

Afin que la collecte se déroule dans les meilleures conditions possibles, réunissez dans un sac bien fermé vos textiles propres et secs (même s’ils sont usés) et vos chaussures attachées par paire. Il est préférable d’utiliser des sacs de moins de 50 kg, plus faciles à transporter par les personnes récoltant le contenu des PAV.

Attention, les TLC mouillés ou souillés par des produits chimiques doivent être apportés directement en déchèterie !

 

Où déposer mes vêtements ?

Pour trouver le PAV le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site www.lafibredutri.fr, rubrique « Je dépose », et renseignez simplement votre code postal ou le nom de votre commune.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’accueil de notre site et cliquer sur le nom de votre commune via la carte interactive.

Grâce à ces PAV, ce sont 152,74 tonnes de TLC qui ont été récoltés en Cœur du Var en 2017 soit 3,48 kg/an/habitant. Ces résultats sont en nette augmentation par rapport à l’année 2016 où l’on comptait 137,62 tonnes soit 3,15 kg/an/habitant. Des chiffres très prometteurs qui encouragent à continuer sur cette voie !

 

Que deviennent mes TLC ?

Mais qu’arrive-t-il aux TLC récoltés dans les PAV ? Environ 60% des TLC repartent directement dans la boucle : les articles en bon état sont vendus au profit d’une action sociale ou approvisionnent les associations partenaires de la collecte pour servir aux plus démunis. Quant aux articles usés, ils sont recyclés afin d’être transformés en de nouveaux vêtements, en d’autres produits tels que de l’isolant, du rembourrage de coussin ou en chiffons, et en terrains de sport pour les chaussures.

Déposer ses TLC dans les points d’apport permet :

  • de participer à la réduction des déchets
  • d’encourager le recyclage
  • de créer de l’emploi
  • de créer des fonds pour les associations partenaires

En bref, cela permet à la filière d’avancer. Alors n’hésitez plus, donnez une deuxième vie à vos TLC !

Articles récents

Journée de clôture du Défi Ecole

Une armoire à livres à Pignans

La 2ème vague « Adopte une poule »

100 nouveaux poulaillers à tarif préférentiel !