Le compostage est un processus naturel de transformation de matières organiques issues de la cuisine et du jardin, en « humus », matière indispensable à la terre.

Le compostage reproduit simplement le cycle de la nature. Les déchets organiques se décomposent grâce à la combinaison de quatre éléments : l’eau, l’air, les bio-déchets et l’action des bactéries et des insectes décomposeurs !

Offrir à chaque usager la possibilité de valoriser ses bio-déchets est pour nous essentiel.

C’est pourquoi, 36 points ont déjà été mis en place sur le territoire Cœur du var. Ce sont ainsi plus de 561 foyers qui valorisent  leurs déchets et profitent « d’engrais naturel » pour leurs plantes. À cela s’ajoute 14 composteurs collectifs installés dans les écoles pour valoriser les restes alimentaires des cantines scolaires.

Retrouvez ci-dessous les points de compostage partagés du territoire :

Si vous souhaitez déposer vos déchets dans un composteur partagé, contactez-nous au 04 94 39 44 90 et nous vous livrerons le kit de lancement.

Quels sont les déchets acceptés et refusés ?

Déchets acceptésDéchets refusés
Épluchure et reste de fruit et légume
Reste de repas (pâte, riz...)
Coquille d’œuf
Pain
Biscuit
Agrume
Marc de café
Dosette de café souple
Sachet de thé
Essuie tout
Feuille
Petit branchage
Laitage
Reste de repas d'origine animale
Huile
Beurre
Cendre
Mégot
Poussière
Balayure
Déjection d'animal
Terre
Coquillage
Os

Articles récents

Tous au compost !

Chaque année, dans le cadre de la quinzaine nationale « Tous au compost », qui se déroulera du 23 mars au 3 avril 2024, Cœur du Var vous propose diverses animations sur le compostage.

Visites de site

Venez visiter le centre de tri au Muy et le centre d’enfouissement Pierrefeu-du-Var !

Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés : consultation publique

Du 25 octobre au 24 novembre 2023, Cœur du Var lance une consultation publique sur la révision de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés