Le compostage est un procédé de transformation aérobie (en présence d’oxygène) de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost. Il s’accompagne d’un dégagement de chaleur et de gaz carbonique. Le compost a également un effet structurant pour les sols.

Offrir à chaque usager la possibilité de valoriser ses biodéchets est pour nous essentiel.

C’est pourquoi, 36 points ont déjà été mis en place sur le territoire Cœur du Var. Grâce à ce processus, de nombreux foyers profitent « d’engrais naturel » pour leurs plantes. À cela s’ajoute 21 composteurs collectifs installés dans les écoles pour valoriser les restes alimentaires des cantines scolaires.

Retrouvez ci-dessous les points de compostage partagés du territoire :

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Les collectivités doivent donc proposer aux ménages des solutions de tri des biodéchets. Dans ce cadre, la Communauté de communes a décidé de développer massivement le compostage. En plus des composteurs individuels distribués gratuitement aux usagers et des composteurs partagés déjà installés sur l’ensemble du territoire, Cœur du Var met en place des composteurs collectables.

Une expérimentation a été menée, de mai à septembre 2024, sur les communes de Besse-sur-Issole, du Cannet-des-Maures et du Luc-en-Provence. Au total, ce sont 10 composteurs collectables qui ont été installés, permettant de valoriser près de 4 tonnes de déchets alimentaires. Suite à ces premiers résultats très encourageants, les élus ont décidé de déployer ce dispositif à l’échelle des 11 communes du territoire, tout en maintenant en parallèle la distribution de composteurs individuels (zones pavillonnaires et habitat dispersé) et les sites de compostage collectifs existants (centre-ville et habitats collectifs).

Si vous souhaitez déposer vos déchets dans un composteur partagé, contactez-nous au 04 94 39 44 90 et nous vous livrerons le kit de lancement.

Quels sont les déchets acceptés et refusés ?

Déchets acceptésDéchets refusés
Épluchure et reste de fruit et légume
Reste de repas (pâte, riz...)
Coquille d’œuf
Pain
Biscuit
Agrume
Marc de café
Dosette de café souple
Sachet de thé
Essuie tout
Feuille
Petit branchage
Laitage
Reste de repas d'origine animale
Huile
Beurre
Cendre
Mégot
Poussière
Balayure
Déjection d'animal
Terre
Coquillage
Os

Articles récents

C’est parti pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

Un broyeur à emprunter !

Début des travaux de la Ressourcerie de Pignans