Dans le cadre de son programme « Le tri à coeur », plus de vingt actions ont été mises en place, et notamment le développement de la pratique du compostage.
Ecologique, pratique et économique, le compostage, qu’il soit individuel ou partagé, permet de réduire de près de 30% les ordures ménagères pour chaque habitant soit environ 100kg/an/hab de déchets compostables chaque année !
Objectifs du compostage :
- Limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin
- Produire un fertilisant 100% naturel
- Lutter contre l’appauvrissement de sol en matière organique
- Agir en éco-citoyen en limitant le volume d’ordures ménagères.
Les grands principes
Le compostage est un processus naturel de transformation de matières organiques issues de la cuisine et du jardin, en « humus », matière indispensable à la terre.
Le compostage reproduit simplement le cycle de la nature. Les déchets organiques se décomposent grâce à la combinaison de quatre éléments : l’eau, l’air, les bio-déchets et l’action des bactéries et des insectes décomposeurs !
Quels sont les déchets acceptés et refusés ?
Déchets acceptés | Déchets refusés |
---|---|
Épluchure et reste de fruit et légume Reste de repas (pâte, riz...) Coquille d’œuf Pain Biscuit Agrume Marc de café Dosette de café souple Sachet de thé Essuie tout Feuille Petit branchage | Laitage Reste de repas d'origine animale Huile Beurre Cendre Mégot Poussière Balayure Déjection d'animal Terre Coquillage Os |
Le compostage individuel
Cœur du Var propose des composteurs individuels à tarif préférentiel pour vous accompagner dans la réduction de vos déchets.

RUPTURE DE STOCK POUR LES COMPOSTEURS EN BOIS.
Pour obtenir un composteur individuel, rendez-vous au Pôle Valorisation des Déchets, EcoSite Cœur du Var lieu-dit les Sigues 83590 Gonfaron (voir nos horaires d’ouverture ici).
Le compostage partagé
Offrir à chaque usager la possibilité de valoriser ses bio-déchets est pour nous essentiel.

C’est pourquoi, 15 points ont déjà été mis en place sur le territoire Cœur du var. Ce sont ainsi plus de 424 foyers qui valorisent leurs déchets et profitent « d’engrais naturel » pour leurs plantes. À cela s’ajoute 15 composteurs collectifs installés dans les écoles pour valoriser les restes alimentaires des cantines scolaires.
Retrouvez ici les points de compostage partagés du territoire.
Si vous souhaitez déposer vos déchets dans un composteur partagé, contactez-nous au 04 94 39 44 90 et nous vous livrerons le kit de lancement.