Cela fait maintenant plus d’un an que l’armoire à livres de Pignans est présente au 8 rue de l’Enfer, lieu d’échanges et de rencontres éco-citoyen. Ce concept développé aux Etats-Unis au début des années 2000 a été importé en France et se généralise aujourd’hui dans le pays, que ce soit dans les villes ou les villages.

C’est Hervé Fouéré, un habitant de la commune de Pignans très engagé dans les démarches éco-citoyennes, qui a eu l’initiative d’installer ce « rendez-vous des livres ». Voyant le phénomène se développer dans d’autres communes en France, Hervé a souhaité partager l’idée avec les habitants. Et cela fonctionne !

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Cela marche sur le principe de l’échange : les utilisateurs peuvent emprunter une œuvre et la ramener quand ils ont terminé la lecture de cette dernière. Les lecteurs peuvent également y déposer les bouquins dont ils ne se servent plus et ainsi permettre à d’autres personnes d’en profiter. Le service est gratuit et accessible à tous : les curieux, les amateurs de livres, les écoliers…

Et sur l’armoire à livres pignantaise, il y en a pour tous les goûts ! Du polar au roman en passant par la politique, la santé, le people, la poésie ou le thriller, ce dispositif à livres éclectique regorge d’œuvres connues ou moins connues. Il y a aussi une section pour les enfants. Cet espace convivial offre une collection d’environ 200 ouvrages, de quoi satisfaire tout le monde !

Pour localiser les boîtes à lire autour de chez vous, rendez-vous ici.

Articles récents

Journée de clôture du Défi Ecole

Une armoire à livres à Pignans

La 2ème vague « Adopte une poule »

100 nouveaux poulaillers à tarif préférentiel !