Mardi 5 juin dernier se déroulait, au centre aéré des Sigues, en face du Pôle Préservation de l’Environnement, la Journée de clôture du Défi Ecole. Pour cette troisième édition, le thème était de nouveau le gaspillage alimentaire. Cette année, c’est l’école de Besse qui a remporté avec succès le Défi Ecole 2017/2018 ! Retour sur une année riche en découvertes, en plaisir et en émotions.

Tout au long de l’année, les écoles participantes ont mis en place des actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Besse, grand vainqueur de cette troisième édition, s’est donné corps et âme à la réalisation d’une émission TV pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, animée par un présentateur moustachu enthousiaste. En plus de cela, les Bessois ont pu faire une visite de la cantine et un atelier dégustation de produits locaux avec le chef Olivier Chelle. Et, initiative des instituteurs, le goûter industriel a été supprimé au profit d’un goûter à base de fruits ou de graines, action évitant ainsi le gaspillage alimentaire à la cantine le midi.

 

L’école du Cannet s’est investie dans la création d’un livret de recettes et d’astuces anti-gaspillage pour lequel un atelier de découverte des légumes et de cuisine ainsi qu’une visite de maraîchage bio au jardin d’Entraygue ont été organisés. Les enfants ont ainsi pu découvrir des légumes qu’ils ne connaissaient pas ou n’appréciaient pas et, pour la plupart, changer d’avis. Une belle idée !

 

Les Cannétois ont également continué leur action de l’an dernier : l’illustration des menus de la cantine.

 

 

Carnoules, qui a remporté la précédente édition du Défi Ecole en 2016/2017, a monté un ambitieux stop motion mettant en scène des célèbres figurines en plastique pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. De plus, les Carnoulais ont mis en place dans la cantine des affiches arborant des messages tels que « on ne doit pas gaspiller le pain », « non au gaspillage » ou encore « ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ». Ils ont également créé un potager dans la cour de récréation, de quoi les occuper encore un bon moment !

 

 

 

 

Les petits Mayonnais, quant à eux, étaient fiers de présenter leur projet d’habillage des colonnes aériennes dans leur commune, pour lequel ils ont tous réalisé des dessins. Retrouvez toutes les photos ici.

Ils ont également écrit et interprété la chanson « La Planète Bleue » avec l’aide de leur maître d’école M. Paul Garcia, fervent défenseur de l’environnement.

 

Enfin, Le Thoronet s’est appliqué à créer un livret de recettes dans lequel on peut trouver les instructions pour cuisiner une « Princesse amandine verdoyante », une « Tronche de cake » ou encore des « Farittatas à la truite et aux asperges ». Appétissant !

 

Pour ce faire, les Thoronéens ont également eu la chance de participer à un atelier de découverte de légumes auprès d’une agricultrice et de mettre en pratique lors d’un atelier culinaire.

 

 

 

 

Pour clôturer cette année bien remplie, les enfants et les enseignants se sont donc réunis le temps d’une journée afin de profiter d’activités diverses, d’animations enjouées et de moments conviviaux autour du thème du gaspillage alimentaire. Une journée d’échanges et de partage, sous le soleil, qui a fait bien des heureux !

 

A 9 heures, les enfants et les enseignants sont tous arrivés en bus sur les lieux du Défi Ecole. Avant de commencer les différentes activités préparées par le Pôle Préservation de l’Environnement, un petit discours de lancement leur a été présenté.

 

 

 

A 10h, place aux activités : Pyramide des Emballages, Chasse au Gaspi, spectacle, quizz, dégustation anti-gaspi…, le tout animé par Ratatouille et Linguini, spécialement venus de Paris pour l’événement.

 

 

 

A 12h30, les enfants et les enseignants ont pu profiter d’une pause pique-nique zéro déchet. L’objectif était de finir le repas zéro gaspi avec le moins d’emballages possible. Toutes les écoles ont joué le jeu et deux d’entre elles ont même réussi à faire seulement 1g de déchets, une vraie performance !

A 13h30, les enfants, les enseignants et le public se sont réunis devant la scène pour la présentation des projets. A tour de rôle, chaque école est montée sur la scène pour défendre son projet. Avant l’annonce des résultats, Ratatouille et Linguini ont eu la chouette idée de lancer une battle de danse, qui a remporté beaucoup de succès auprès des enfants de Cœur du Var.

Est venue ensuite l’heure de l’annonce des résultats par M. Jean-Luc Longour, Président de la Communauté de Communes Cœur du Var. Le verdict, avec toutes les félicitations du jury :

 

 

Pour finir en beauté cette journée de clôture du Défi Ecole, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot de l’amitié. Les enfants se sont vus distribuer des gâteaux dans leurs « lunch box » reçues plus tôt dans la journée.

 

 

Cette 3ème édition du Défi Ecole est donc terminée. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi Ecole. Quel en sera le thème ?

Des idées ? Nous sommes à votre écoute… Envoyez-nous un message ici.

Articles récents

La 3ème vague « Adopte une poule »

Journée de clôture du Défi Ecole

Une armoire à livres à Pignans