Organisé par le pôle Préservation de l’Environnement, le Défi École, action emblématique dans la sensibilisation des enfants s’est clôturé le jeudi 13 juin 2019.

 

Pour cette 4ème édition, la journée de clôture du Défi École a réuni 170 enfants de quatre écoles différentes pour partager et fêter ensemble toutes les actions qu’elles ont menées. Tout au long de l’année les écoles ont œuvré en faveur de l’environnement autour d’un thème : « Devenir une école éco-engagé ».

 

Leurs projets :

 

Le Thoronet s’est investi dans la création d’un nouveau livret de recettes, mais cette fois-ci, non alimentaire. Lessive, lave main, ou encore mousse à raser, les classes de M. Marche, M. Leynaud et Mme Tocqueville nous proposent un large choix de recettes pour la fabrication de produits du quotidien.

Afin d’adopter une attitude éco responsable, les enseignants ont souhaité faire prendre conscience aux enfants de la qualité des produits présents en grande surface et donc proposer des ateliers de création de produits esthétiques, d’hygiène, scolaire et alimentaire. Ces fabrications ont été réalisées par les enfants dans l’enceinte scolaire. Pour ce faire, ils ont dû utiliser leurs connaissances en mathématiques ainsi qu’en chimie. Les enfants du Thoronet ont partagé avec tous les participants du Défi École ces recettes testées et recueillies dans un livret.

 

 

L’école du Cannet-des-Maures a souhaité mettre en place une brigade de petits agents de prévention des déchets. Pour cela, la classe de Mme David s’est engagée à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement et exemplaire auprès du reste de l’école. Les enfants ont réalisé un livret de bons gestes à adopter en classe, dans la cour de récréation et même en sortie. Et pour mieux faire passer le message, ils ont équipé les poubelles de la cour d’affiches de sensibilisation confectionnées pas les enfants. Les petits cannetois étaient fiers de présenter leur projet avec une chanson spécialement écrite pour l’occasion.

 

 

Gonfaron, qui a déjà travaillé sur le gaspillage alimentaire les années précédentes, a souhaité continuer sur cette lancée. Et pour couronner les actions menées au préalable, les classes de Mme Gerard et Mme Ballandras ont fabriqué un potager grâce à l’engrais issu du composteur de l’école. Valoriser le compost de l’école en l’utilisant dans un jardin, tout en sensibilisant les enfants à la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment, une combinaison parfaite ! Les enfants nous ont d’ailleurs raconté l’évolution de leur potager à travers un roman photos à croquer !

 

 

L’école de Carnoules, s’est impliquée toute l’année dans la valorisation des bio déchets de la cantine par le compostage collectif. Vainqueur de cette 4ème édition, les classes de M. Auda et Mme Bourras nous ont présentés leur projet en mettant en scène le journal télévisé.  Les enfants ont réalisé pour l’occasion des reportages sur des problématiques telles que le tri des déchets, le gaspillage alimentaire ou tout autre bons gestes du quotidien. La prestation de nos deux jeunes présentateurs a séduit les jurys et leur a valu leur deuxième victoire.

 

Pour clôturer cette année de travail en faveur du développement durable, enfants, enseignants et parents se sont réunis au centre aéré des Sigues pour une journée remplie en animations autour du thème de l’environnement.

 

Tous les participants sont arrivés en bus à 9h et ont été accueillis par leurs référents avant de rentrer dans le feu de l’action. Pour commencer la journée en beauté, un quiz interactif a été animé par la société Biosphère afin de tester les connaissances de chacun et partager leurs savoirs.

 

 

 

À 10h30, les écoles sont chacune montées sur scène pour défendre leurs projets avant l’annonce des résultats et la remise du trophée, par le Président de la Communauté de Commune Cœur du Var, M. Jean-Luc Longour. Mises en scène, chants et même vidéos, les enfants ont redoublé d’efforts et d’imagination pour présenter leurs projets.

 

 

 

À midi, tout le monde, y compris les élus, ont pu se retrouver autour d’un grand buffet convivial préparé avec soins par les parents d’élèves : des plats faits maisons à partager.

 

À 13h15, place au lancement des activités : création de portefeuilles à partir de briques de lait, création de Tawashi à partir de vieilles chaussettes, dégustation de recettes anti-gaspi, jeux du kim vue et du kim touché et atelier vélo smoothie ; le tout sous la forme d’un jeu de piste.

 

Pour terminer cette journée de clôture du Défi École, tous les enfants se sont retrouvés devant la scène pour danser.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi École. Quel en sera le thème ? Qui y participera ?

Nous sommes à votre écoute pour tous commentaires ou propositions. Contactez-nous !

Articles récents

ENQUÊTE : DÉCHÈTERIES

Quelles sont vos attentes en déchèteries ?

DÉFI ÉCOLE : JOURNÉE DE CLÔTURE

BROYONS DU VERT

Cœur du Var lance l’expérimentation d’un nouveau service pour la valorisation des déchets verts.