Organisé par le Pôle Valorisation des Déchets, le Défi École, action emblématique dans la sensibilisation des enfants s’est clôturé le jeudi 17 juin 2021.

Le principe est simple : les écoles volontaires du territoire mettent en œuvre une action durable qui s’inscrit dans une dynamique de prévention et de réduction des déchets.

En temps normal, pour clôturer ce programme, une journée festive et ludique est organisée, durant laquelle les écoles présentent leurs actions. Pour cette année, compte tenu du contexte sanitaire, la journée de clôture s’est déroulée de manière différente : un agent de prévention s’est rendu dans chaque école participante, l’espace d’une journée, en présence de M.
Jean‐Pierre ROUX, Vice‐président à la valorisation des déchets.

Au programme pour chaque école :

  • Présentation du projet de l’école par les enfants
  • Atelier
  • Remise des récompenses

Retour en images avec une interprétation réalisée par les enfants de la chanson « Chez-nous » de Patrick Fiori et Soprano.

Présentation des projets menés :

Carnoules

L’école de Carnoules, compte 250 enfants répartis dans 10 classes.
Depuis 4 années consécutives, la participation de cet établissement dans le défi école, a permis la mise en place de plusieurs actions comme :

  • L’installation d’un point tri
  • La création d’un journal édité par les enfants
  • La visite du jardin d’Isbe
  • La réalisation d’une enquête de satisfaction des menus de cantine
  • La création d’un potager dans la cour
  • La création de vidéo de sensibilisation
  • La mise en place du compostage pour valoriser les restes de cantine
  • La réalisation de campagnes de pesées
  • La visite du centre de tri

Néanmoins, compte‐tenu des pesées entreprises sur l’établissement, il manquait du matériel, la Communauté de communes Coeur du Var a donc fourni à l’établissement : bac multi‐matériaux et bioseau pour le
périscolaire, bioseau pour la salle des maîtres, 2 bioseaux pour la cour de récréation, ainsi que 250 éco‐cups, permettant de réduire l’usage des gobelets à usage unique.

Les visites du centre de tri étant difficiles à mettre en place, une visite de la déchèterie de Puget‐Ville a été organisée.

Le travail de restitution était le suivant, un support de présentation d’une déchèterie intercommunale, voici la vidéo :

Les Mayons

L’école des Mayons compte 72 élèves, répartis entre 4 classes. Cela fait 4 années que l’école participe au Défi école. Plusieurs actions ont déjà été mises en place au sein de l’établissement :

  • L’instauration du tri
  • Une enquête sur les habitudes alimentaires des familles pour proposer des menus adaptés
  • La création d’un livret de bonnes pratiques
  • La formation des agents de cantine
  • La création de visuels pour personnaliser les colonnes
  • Réalisation d’une campagne de pesées

Dans un premier temps, et dans la continuité du projet défini l’an dernier, un questionnaire sur les habitudes alimentaires à la maison a été élaboré. C’est ainsi que le sujet du gaspillage alimentaire à la cantine et la collation du matin seront évoqués. Les conclusions de ce questionnaire ont été présentées en conseil des maîtres.
Ensuite, l’enseignante porteuse du projet, a invité les parents à ramener des déchets recyclables à l’école, afin de les détourner de leur usage principal. A titre d’illustration, des pots de yaourt ont été transformés en décors pour
confectionner des guirlandes décoratives. L’idée est de donner une seconde vie aux déchets.
Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, les participants au projet ont élaboré des recettes sans emballage. Les recettes et les tutos seront ensuite transmis aux familles.
L’enseignante entretient également une correspondance avec des écoles françaises implantées dans le monde. Ainsi, elle a mis en évidence, à travers une charte, le retour d’expériences de ces dernières quant à leur actions
«zéro déchet».

Travail de restitution, la création d’un livret, visible ici

Le Thoronet

Le groupe scolaire du Thoronet compte 132 enfants en classes élémentaires et 80 enfants en classe de maternelle. Les classes sont équipées de 3 bacs : ordures ménagères, tri sélectif, filière Terracycle (instruments d’écriture).

L’établissement participe pour la cinquième année consécutive au Défi école. C’est ainsi que plusieurs actions ont pu être mises en place, telles que :

  • La création d’un livret éco‐citoyen
  • La réalisation d’une enquête sur le gaspillage à la cantine avec une vidéo de sensibilisation
  • La visite du centre de tri
  • La mise en place d’un atelier culinaire
  • La création d’un livret de recettes
  • L’intervention d’un maraîcher
  • La réalisation d’une campagne de pesées
  • La réalisation d’un court métrage anti gaspi
  • La création de produits faits maison et sans emballages

Les pesées des déchets de la cour ainsi que le constat visuel, reflètent un problème de tri des déchets. En effet, il y a plusieurs poubelles dont la contenance n’est pas adaptée aux flux des déchets déposés par les enfants. De plus, il n’y a aucune consigne de tri associée aux bacs. C’est pourquoi, il est proposé de créer un point tri unique, adapté à l’âge des enfants, attractif et central, dans la cour de récréation, permettant à tous de déposer les ordures ménagères, les déchets fermentescibles et le tri sélectif. Ce point tri accueillera les déchets de la cour mais aussi des salles de classe et sera accompagné de consignes élaborées pour et par les enfants.

Compte tenu du flux important d’emballages et dans l’optique de tendre vers du zéro déchet, des affiches du type publicité, ont été élaborées par les enfants. Ces créations ont été mises en valeur par la municipalité qui souhaite mettre en évidence l’implication des élèves de l’école Lucie Aubrac au sein de la commune.

Le travail de restitution est la création d’un point tri dans la cour de récréation

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi École. Quel en sera le thème ? Qui y participera ?

Nous sommes à votre écoute pour tous commentaires ou propositions. Contactez-nous !

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